arrow clock time

Publication de documents généalogiques par l'association ABGH Parchemin à Rennes

Les vivants ne peuvent rien apprendre aux morts; les morts, au contraire, instruisent les vivants Chateaubriand

Les vivants ne peuvent rien apprendre aux morts;

les morts, au contraire, instruisent les vivants

Chateaubriand - Mémoires d'outre-tombe

Marie-Etienne PELTIER (1762 - 1810)

Notre association, souhaite mettre en valeur l'ouvrage de Tugdual de LANGLAIS sur son ancêtre : "Marie-Etienne PELTIER, capitaine corsaire de la République". La biographie de ce marin, qui, par certains aspects de son activité corsaire dans les "mers du Sud", fait écho à celle de son contemporain Robert SURCOUF, ne pouvait qu'attirer notre attention. Nous ne doutons pas qu'elle ravira tous les passionnés d'histoire maritime.

 

Ce livre de 240 pages est édité par Coiffard à Nantes et est diponible à partir du mois d'octobre 2017 dans les librairies et sur internet au prix de 27,50 €.

On peut également l'acheter chez l'auteur qui pourra le dédicacer si on le souhaite. Dans ce cas, il prend les frais de port à sa charge.

Pour le contacter : tugdual.delanglais@wanadoo.fr

 

Bonne lecture à tous.

Jean PELTIER (1734 - 1803)

Deux ans auparavant (décembre 2015), Tugdual de LANGLAIS, dans un premier ouvrage sur ses ancêtres s'était intéressé au père du précédent : « L'armateur préféré de Beaumarchais … Jean PELTIER DUDOYER ».
Le moins que l'on puisse dire c'est que sa vie fut tout aussi singulière. Son activité d'armateur nantais en cette fin de règne de Louis XVI le conduira, entre autres, aussi bien dans le « trafic d'armes » que dans la traite négrière.
Ces deux ouvrages sont à lire … de préférence dans l'ordre de leur parution … mais pas nécessairement.

 

En cas d'achat de cet ouvrage chez l'auteur, les conditions sont les mêmes que pour le précédent.