arrow clock time

Actualités

Les vivants ne peuvent rien apprendre aux morts; les morts, au contraire, instruisent les vivants Chateaubriand

Les vivants ne peuvent rien apprendre aux morts;

les morts, au contraire, instruisent les vivants

Chateaubriand - Mémoires d'outre-tombe

Actualités

  • 22 févr. 2018

    1813 - Julien MANCEL, fils de Chouan

    Julien MANCEL, fils de Gilles MANCEL, Chouan disparu lors des combats du Pays de Fougères pendant la Révolution, encore mineur quand il se marie en 1813, est obligé de faire comparaître des témoins sous serment ...

  • 18 déc. 2017

    1796 - Alexis Bertrand Dubois assassiné dans sa maison de Saint-Servan

    Un acte original qui reprend le procès-verbal constatant le décès par mort violente dans sa maison "Le Valmarin" pour, en quelque sorte, délivrer le permis d'inhumer. Noter que la victime est le cousin germain de Benjamin Dubois.

  • 31 oct. 2017

    Jean PELTIER (1734 - 1803), l'armateur préféré de Beaumarchais

    La biographie de Jean PELTIER, père de Marie-Etienne PELTIER (voir actualité précédente), que Tugdual de LANGLAIS avait rédigée en 2005 est tout aussi passionnante. Ces deux livres sont indispensables pour la connaissance de l'histoire maritime française du XVIIIème siècle.

  • 30 sept. 2017

    Marie-Etienne PELTIER (1762-1810), une biographie de T. de LANGLAIS

    Tugdual de Langlais sort une biographie de son ancêtre marin, d'abord au long cours, puis corsaire sous la Révolution après la déclaration de guerre contre les Anglais et les Provinces Unies (1er février 1793). A lire absolument par tous les passionnés d'histoire maritime.

  • 8 août 2017

    1748 - La peste bovine aux portes de la Bretagne

    Cette épizootie sévissant en France depuis 1742, des dispositions sont prises pour en limiter la diffusion. Les mesures de "garde aux frontières" en firent partie dans certaines provinces. Le curé de La-Bazouge-du-Désert y fait allusion à la fin de son registre des baptêmes e...

  • 26 juin 2017

    1714 - "inhumée comme une chienne" à Bonnemain

    Parce que Noëlle Flaux vivait hors des codes sociaux et religieux imposés par l'Eglise. Au moment de son décès, le recteur de la paroisse n'hésitera pas à lui infliger sa punition ultime : une inhumation "comme une chienne".

  • 23 mai 2017

    Notre catalogue 2017 est désormais en ligne.

    Notre catalogue 2017 est finalisé. Il tient compte des ouvrages (tables généalogiques, pour l'essentiel) réalisés par nos bénévoles en 2016.

  • 23 avr. 2017

    1662 - Découverte et inhumation d'une femme noyée à Sens de Bretagne

    Guillemette Bourtourault s'est-elle noyée accidentellement ou suicidée ? Le manque de preuves tangibles et la présence d'un chapelet à ses côtés lui vaudront une inhumation chrétienne.

  • 7 mars 2017

    1781 - Les déboires de l'éminent juriste POULLAIN DUPARC ...

    ... puisque la conduite de son fils, jugée scandaleuse par sa famille et le milieu parlementaire de Rennes, l'amène à user de la lettre de cachet pour le neutraliser

  • 4 févr. 2017

    1699 - Vie et mort d'un enfant trouvé à Gaël

    Un acte de décès dans lequel on décrit la procédure de prise en charge des enfants trouvés par la paroisse de Gaël. C'est le paroissien le "moins disant" qui sera rétribué par le trésorier du général de la paroisse pour la nourriture de l'enfant.