Actualités

Actualités

  • 26 juin 2017

    1714 - "inhumée comme une chienne" à Bonnemain

    Parce que Noëlle Flaux vivait hors des codes sociaux et religieux imposés par l'Eglise. Au moment de son décès, le recteur de la paroisse n'hésitera pas à lui infliger sa punition ultime : une inhumation "comme une chienne".

    En savoir plus

  • 23 avr. 2017

    1662 - Découverte et inhumation d'une femme noyée à Sens de Bretagne

    Guillemette Bourtourault s'est-elle noyée accidentellement ou suicidée ? Le manque de preuves tangibles et la présence d'un chapelet à ses côtés lui vaudront une inhumation chrétienne.

    En savoir plus

  • 7 mars 2017

    1781 - Les déboires de l'éminent juriste POULLAIN DUPARC ...

    ... puisque la conduite de son fils, jugée scandaleuse par sa famille et le milieu parlementaire de Rennes, l'amène à user de la lettre de cachet pour le neutraliser

    En savoir plus

  • 4 févr. 2017

    1699 - Vie et mort d'un enfant trouvé à Gaël

    Un acte de décès dans lequel on décrit la procédure de prise en charge des enfants trouvés par la paroisse de Gaël. C'est le paroissien le "moins disant" qui sera rétribué par le trésorier du général de la paroisse pour la nourriture de l'enfant.

    En savoir plus

  • 24 déc. 2016

    1795 - L'acte de décès de Perrine Ferrand assassinée par les Chouans

    En 1795, la guerre civile fait rage dans le pays de Fougères. Et les registres d'état-civil témoignent de la violence aussi bien du côté des Chouans que de celui des Républicains. Perrine Ferrand, domestique du maire de Romagné en fut la victime.

    En savoir plus

  • 22 nov. 2016

    1751-1752 René Gabriel de Robien, amant de Marion du Faouët est arrêté

    Issu d'une vieille famille noble bretonne, il préféra la fréquentation des brigands et celle de leur chef Marion du Faouët aux plaisirs traditionnels de sa classe. A la demande de sa famille, Il fut arrêté en 1752 sur ordre du Roi Louis XV.

    En savoir plus

  • 26 sept. 2016

    1697 - Après l'apposition des scellés, la vente ...

    Quelques semaines après l'apposition des scellés sur la maison de Pierre Rigault l'Aîné, on vend les meubles et objets qui y étaient contenus. Témoignage du "niveau de vie" d'un laboureur du Pays de Fougères sous Louis XIV.

    En savoir plus

  • 10 sept. 2016

    1735 - Un litige matrimonial dans le milieu des parlementaires de R...

    Comment Mme de Rochefort, dont le mariage avec Mr de Néthumières est contesté, se trouve internée par « ordre du Roi » dans une abbaye près de Tours.

    En savoir plus

  • 30 août 2016

    1662 - Deux actes de baptême d'enfants illégitimes de prêtres.

    Rédigés en latin par souci de discrétion, deux actes de baptêmes d'enfants illégitimes de deux prêtres différents trouvés dans les registres de Carnet, paroisse du département actuel de la Manche, entre Bretagne et Normandie.

    En savoir plus

  • 25 août 2016

    1697 - Une apposition de scellés un peu houleuse à Saint Germain en...

    Après le décès de Pierre Rigault l'aîné, le greffier de la juridiction de la châtellenie de Saint Etienne en Coglès a quelques difficultés à apposer les scellés sur sa maison.

    En savoir plus